À propos

EuroStats est le projet de deux étudiants en informatique, adorateurs du parc d'attractions Europa-Park.

Chaque jour, ce sont plus de 1600 temps d'attente qui sont enregistrés pour l'ensemble des attractions.

Gardez en tête que ce site est un projet personnel. Certains jours sont par conséquent inaccessibles par faute de temps pour mettre à jour le système. Nous essayons toutefois de faire perdurer le site, ce qui devient de plus en plus compliqué avec la politique d'Europa-Park.

De telles statistiques permettent de savoir quand, et pourquoi l'affluence du parc est faible ou au contraire forte.


On peut ainsi observer que la pause déjeuner s'effectue en général aux alentours de 13h, moment où les temps d'attente sont les plus faibles.

Le parc subit également une forte affluence les samedis, d'autant plus quand la météo est bonne !


On voit également que les jours fériés engendrenet une affluence élevée dans le parc. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle semble être moindre que durant les jours précédant ou suivant un jour férié, c'est à dire durant les ponts.


L'horaire de fermeture n'est connue qu'à partir de 14h, c'est donc normal qu'elle n'apparaisse pas avant cette heure.

Les temps d'attente sont récupérés de 9h (en été, 11h en hiver) jusqu'à cette heure de fermeture, par intervalle de 10 minutes.

L'affluence du jour courant sur la page calendrier est calculée à minuit. Europa-Park est en effet susceptible certains jours de fermer à minuit lors d'événement spéciaux. Il faut donc attendre le jour suivant pour obtenir l'affluence.


Certaines attractions, comme "La Grotte des Pirates" ou "Whales Adventures" présentent rarement un temps d'attente élevé, leur moyenne est donc assez faible dans leur globalité.

On peut se demander pourquoi le parc a décidé d'ajouter ces temps d'attente à leur application à la place d'autres attractions plus fréquentées...

On remarque également qu'il y a 18 attractions recensées durant la journée, mais après l'heure de fermeture une 19e apparait : Les Radeaux de la Jungle. Pourquoi ajouter cette attraction seulement à la fermeture du parc et donc l'afficher comme fermée ? Mystère et boule de gomme.


Il y a une chose importante à savoir en hiver : certaines attractions ferment lorsque la température devient trop basse, qu'il pleut trop ou qu'il y a trop de vent. Les attractions concernées sont : Wodan, Pegasus, EuroMir, Matterhorn Blitz, Alpine Coaster et Bobsleigh.

En regardant les statistiques et en faisant attention à ces attractions ainsi qu'à la météo, on remarque toutefois que certaines ont des seuils plus faibles. Ainsi, il semblerait que le Wodan soit celui qui ferme le plus tôt, suivi par l'EuroMir avec le Bobsleigh, puis l'Alpine Coaster, suivi du Pégasus pour finir avec le Matterhorn.

Vous pouvez regarder les statistiques du 28/12/2014 au 31/12/2014 pour voir ces fermetures. Certains temps ne sont même parfois pas indiqués par le parc !